Vous êtes ici : Général » accessibilité
  • Diminuer la taille du texte
  • Rétablir la taille du texte par défaut
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer cet article en format éco-conçu
  • Enregistrer cette article au format pdf

Aide à l'accessibilité

Le site Internet de l'Observatoire de la biodiversité du Nord - Pas de Calais est en conformité avec le niveau AA du Lien Externe Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) 2.0.
Certains critères du niveau AAA ont également été satisfaits.

Beaucoup d'efforts ont été investis dans l'accessibilité des contenus audio-videos : notre lecteur vidéo est entièrement accessible au clavier et ne constitue aucun piège, les vidéos sont sous-titrées et une transcription textuelle est proposée pour chacune d'entre-elles.
Toutefois, nous ne pouvons pas, à ce jour, vous proposer d'audio-description de ces contenus.

Si vous avez besoin d'aide ou si vous avez constaté un problème d'accessibilité sur notre site, n'hésitez pas à contacter notre webmaster :
Lien Externe - Votre boite mailcontact@waipdesign.fr.

Naviguer dans le site

Le plan du site est accessible depuis un lien situé en haut et en bas de chaque page.

Les menus de navigation reflètent la structure de l'information. Ils sont présents sur chaque page, et vous donnent accès à l'ensemble du site en permanence.

Un fil d'ariane vous permet de toujours savoir où vous situez dans le site : quelle rubrique ? quelle page ?

Un moteur de recherche, présent sur chaque page, vous aide à trouver une page ou une information précise via un mot ou une expression clé.

Notre site propose des liens de navigation relatifs au travers des éléments HTML link rel. Vous pouvez ainsi disposer d'une barre de navigation complémentaire permettant d'accéder à la page d'aide accessibilité, au glossaire, au plan du site, à l'accueil et aux différentes rubriques du site.

Selon votre navigateur, l'interprétation de ces link rel sera native ou nécessitera un plug-in:

  • Mozilla Firefox : vous devez installer l'extension Lien ExterneSite Navigation Toolbar ;
  • Opera : allez dans Menu, ensuite Réglages, Barre d'outils et sélectionnez Barre de navigation ;
  • Internet Explorer : vous devez installer l'extension Lien ExterneLINK Navigation Bar ;

Naviguer dans une page

Liens de contournement : lors d'un affichage sans style ou si vous utilisez une technologie d'assistance, un sommaire figure en haut de chaque page et vous permet d'accéder rapidement à l'information ou aux outils qui vous intéressent.
Un retour au sommaire vous est proposé en fin de chaque section de page.

Structure sémentique : le contenu respecte un ordre logique, prévisible et est structuré grâce aux balises sémentiques du langage HTML.
Selon votre agent utilisateur et votre mode de navigation, vous pourrez vous déplacer de titre en titre (balises h1 à h5), parcourir les paragraphes ou les listes.

Naviguer au clavier : vous pouvez vous déplacer d'un lien à l'autre ou d'un champ de formulaire à un autre en utilisant les raccourcis de votre clavier suivants :

  • sous Internet Explorer, Mozilla Firefox et Google Chrome : Tab | Tab + Shift
  • sous Opera : Ctrl ? | Ctrl ?

Si besoin, consultez l'Aide de votre agent utilisateur pour connaître ses raccourcis spécifiques.
Les tabulations, qui sont visibles, suivent un ordre logique, prévisible et conforme à la structure visuelle du site. Toutes nos interfaces - carrousel, lecteur video, formulaires, etc - sont accessibles au clavier et aucune ne constitue un piège.

Les liens

Liens externes : un lien pointant vers une page externe au site s'ouvre, selon votre navigateur, dans un nouvel onglet ou dans une nouvelle fenêtre.
Tous les liens externes sont renseignés par l'icône suivante Lien externe et son équivalent textuel (attribut Html alt) "Lien externe".
Si votre agent utilisateur sait les interpréter, les liens externes sont aussi identifiés par l'attribut title : "Lien externe". Ce titre apparait dans de nombreux navigateurs sous forme d'une bulle d'information au survol du lien.

Informations supplémentaires : le rôle et la destination d'un lien peuvent, dans certain cas, être précisés grâce à l'attribut title ou grâce à une icône et son équivalent textuel. Sont ainsi renseignés :

  • le format des fichiers à télécharger ;
  • les liens pointant vers la définition d'un mot, d'une abbréviation ou d'un acronyme dans le glossaire.

Affichage

Affichage sans style : vous pouvez si vous le souhaitez désactiver l'ensemble des feuilles de style définies pour le site (mise en page, couleurs, taille et style des caractères, etc.).

  • Avec Firefox : dans la barre de menu, choisissez Affichage, puis Styles de la page et sélectionnez Aucun style ;
  • Avec Internet Explorer : dans la barre de menu, choisissez Outils, puis Options internet. Dans la boite de dialogue qui s'ouvre alors, sélectionnez l'onglet Général, cliquez ensuite sur Accessibilité et cochez Ignorer les couleurs spécifiées sur les pages Web et Ignorer les styles de police spécifiés sur les pages Web.

Agrandir la taille du texte : sur la plupart des navigateurs actuels, les combinaisons de touches Ctrl + et Ctrl - permettent d'agrandir ou de réduire la taille du texte.
Il est également possible d'utiliser la touche Ctrl associée à la molette de la souris.
La combinaison Ctrl 0 permet de retrouver la taille par défaut du site Internet.

Vous pouvez également modifier la taille du texte directement depuis notre site Internet et grâce aux options situées juste avant le contenu principal :

  • A+ ou Agrandir la taille du texte ;
  • A ou Rétablir la taille du texte ;
  • A- ou Diminuer la taille du texte.

Si votre navigateur accepte les cookies, votre choix de taille de texte sera conservé lors de votre prochaine visite.

Images

Un équivalent textuel est toujours renseigné pour les images qui contiennent de l'information et est placé soit :

  • dans une légende sous l'image si celle-ci nécessite une description longue ;
  • via l'attribut alt si l'image ne nécessite qu'une description courte.

Le lecteur video

Tous les contrôles du lecteur sont accessibles au clavier et lors d'un affichage sans style de la page.
La fonction de chacun des contrôles est annoncée par un lecteur d'écran.
Chaque vidéo offre la fonction de sous-titrage, qui s'affiche sur demande sous la vidéo, ainsi qu'une transcription textuelle des dialogues de la vidéo.

Les vidéos ne sont consultables que si le Flash ou le Javascript sont activés sur votre navigateur ou supportés par votre assistance technique. Le cas échéant, nous vous proposons toujours un lien de téléchargement de la vidéo en un format compatible avec les lecteurs Windows Media Player, QuickTime, VLC...

Glossaire

Le glossaire est une liste de définitions classée par ordre alphabétique des mots rares, des abbréviations et des acronymes.
Le glossaire est accessible depuis chaque page du site au niveau du sous-menu et en bas de page.
Dans le contenu, les mots définis dans le glossaire sont indiqués tel quel :

  • le terme est sous-ligné en pointillés ;
  • le terme constitue un lien direct vers sa définition ;
  • pour les affichages sans style ou pour les assistance technique, l'icône Lien vers la définition et son équivalent textuel Lien vers la définition sont placés avant le terme.

La forme déployée des abbréviations et accronymes est directement renseignée via l'attribut title dans une bulle d'information apparaissant au survol de l'information et ce pour chaque apparition du terme.

Scripts

Les scripts clients utilisés sur le site ne servent à aucune fonction indispensable à la navigation ou à la consultation des pages. Celles-ci sont accessibles sans support Javascript.
Seules les vidéos ne peuvent être consultées depuis le site si le Javascript n'est pas activé sur votre navigateur ou s'il n'est pas supporté par votre assistance technique.

L'estuaire de la Slack - 2007 - © Vincent Cohez

Veuillez entrer votre code d'accès