Vous êtes ici : Je m'informe » AGRICOBIO (2010)
  • Diminuer la taille du texte
  • Rétablir la taille du texte par défaut
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer cet article en format éco-conçu
  • Enregistrer cette article au format pdf

AGRICOBIO (2010)

Agriculture, Corridors et Biodiversité à Guînes

Le projet Agricobio s’appuie sur un site pérenne de recherche entre l’agriculture et la biodiversité en conditions réelles d’exploitation. Ce site de 50ha, localisé dans un corridor majeur du schéma régional de cohérence écologique (SRCE), a été aménagé avec un réseau de 3 ha de bandes fleuries et de 2.5 km de haies.

Le projet cherche à observer le retour de la biodiversité et son rôle sur la production agricole, jusqu’aux impacts économiques, ainsi qu’à évaluer le rôle des aménagements en tant que corridor écologique.

Les premiers résultats sont encourageants : par exemple, ils démontrent une différence des communautés microbiennes entre les champs et les bandes enherbées. La réactivité de certaines espèces de syrphes ou de carabes à la présence des aménagements démontre l’intérêt des bandes fleuries associées aux haies pour les insectes auxiliaires des cultures. L’inventaire des pools d’espèces réalisé fournit déjà des enseignements en termes d’aménagements et permet d’affiner les différentes problématiques.

logo lefebvrelogo PNRlogo FGESlogo LGCGElogo CMNFlogo grecatlogo Fredon

Coordination :
Mathieu Boutin,
Parc Naturel des Caps et Marais d’Opale (Le Wast)
mboutin@parc-opale.fr

La réserve naturelle de baie d'Authie - 2006 - © Claudia Cerrato

Veuillez entrer votre code d'accès