Vous êtes ici : Je m'informe » CORECOL (2010)
  • Diminuer la taille du texte
  • Rétablir la taille du texte par défaut
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer cet article en format éco-conçu
  • Enregistrer cette article au format pdf

CORECOL (2010)

L’objectif du projet est d’évaluer le rôle des fossés en tant que corridors écologiques pour les espèces végétales. Cette étude s’est intéressée plus particulièrement à déterminer si les bords des fossés jouent un rôle dans le maintien ou la restauration de la biodiversité des paysages agricoles.

Utilités

Son objectif finalisé est de mettre en place une gestion durable des paysages agricoles qui prend en compte d’une part les contraintes de gestion des acteurs de ces paysages mais aussi les contraintes écologiques en termes de maintien de la biodiversité.

Résultats

Les résultats soulignent l’importance des caractéristiques du réseau de fossés sur la structuration floristique des communautés de berges.
La connectivité joue par ailleurs un rôle sur la structuration fonctionnelle des communautés en sélectionnant certaines stratégies de dispersion.

Projet corecol

Enfin une étude a permis d’analyser le rôle de la connectivité sur la différenciation génétique au sein du paysage sur les populations d’O. aquatica et L. europaeus et d’identifier les facteurs du paysage structurant la diversité génétique de ces espèces.

Ces travaux montrent le fort potentiel d’habitat de ces fossés pour les espèces végétales, ainsi que le rôle majeur joué par le réseau de fossés pour la dispersion de ces espèces. A une échelle locale, ces éléments linéaires du paysage peuvent jouer un rôle important dans le maintien d'une certaine richesse spécifique dans les paysages agricoles.

CONTACT :
Aude Ernoult, responsable CORECOL
Aude ERNOULT
Lien externeaude.ernoult@univ-rennes1.fr

Les partenaires du projet

GEPV   EcobioLestrem nature

 

Prairie humide à la Calotterie - 2006 - © Vincent Cohez

Veuillez entrer votre code d'accès